2018, année de nouvelles expériences de la photographie en Gaspésie

2018, année de nouvelles expériences de la photographie en Gaspésie

Les 9es Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie s’achèvent après une saison trépidante d’activités et d’expositions. Placées sous le signe d’une nouvelle expérience de la photographie à ciel ouvert, c’est plusieurs dizaines d’initiatives qui ont fait se rencontrer la photographie, les artistes et le public sur un territoire unique : la Gaspésie.

« De Guantanamo à la Côte-Nord, en passant par le Kazakhstan, les Rencontres proposent des découvertes aussi variées qu’inusitées » La Presse+
« Alternant la prise de position et la poésie, les travaux présentés ouvrent un dialogue sur l’humain; son impact sur le monde… » Jean-Sébastien Scraire (Héliographe)
« Plus qu’une simple visite, ce fut une expérience collective nourrie de fabuleuses rencontres et découvertes » Mirna Boyadjian (esse.ca)

 

 

EXPOSITIONS | 2018

Plus de 100 000 visiteurs évalués ont pu découvrir les œuvres in situ présentées sous diverses formes au cœur du paysage gaspésien.
> RETOUR EN IMAGES

 

 

PROJECTIONS ET DISCUSSIONS | 2018

Les 16, 17 et 18 août, plus de 15 événements ont proposé des occasions uniques de rencontres entre les artistes, les médias et le public autour de la création : projections nocturnes de films___lecture-performance___discussions avec les artistes de CHAOS___vernissage des expositions___parcours de nuit…
> RETOUR EN IMAGES

 

 

RÉSIDENCES D’ARTISTES | 2018

EN 2018, 7 artistes ont été accueillis en Gaspésie : jeunes artistes, photographes internationaux du Québec et d’ailleurs ont parcouru la péninsule pour en faire un lieu où l’art invite à aller à la rencontre du territoire. Pour la première fois, les Rencontres ont créé une première résidence en design pour créer un pavillon d’exposition multifonctionnel qui sera inauguré en 2019 pour l’édition 10e anniversaire.
Youri Cayron et Romain Rivalan : de la Palestine à Paspébiac; Anne-Marie Proulx : à la rencontre des femmes de la Baie-des-Chaleurs ; Isabelle Gagné : une collecte de paysages remixés par un robot; François Quévillon : au croisement de la géologie et des nouvelles technologiques ; Cadieux+Éthier : 2 designers en résidence.

« J’ai eu envie d’explorer le rapport que les femmes peuvent avoir avec le territoire »___Anne-Marie Proulx (entrevue Le Soleil)
« Je cherchais à créer un nouveau regard sur le paysage québécois »___Isabelle Gagné  (entrevue ICI-Radio-Canada)

 

 

LIVRES PHOTO | 2018

Depuis 2015, les Rencontres donnent une visibilité, unique au Québec, au livre photographique en tant qu’objet d’art. Cette année, plusieurs événements ont offert au public d’accéder aux ouvrages de photographes québécois et internationaux : inauguration de la collection publique : legs de 140 livres à la Bibliothèque de Carleton-sur-Mer; Photobook Club de Montréal : soirée animée par Jean-François Hamelin et Josée Schryer; Exposition : le  livre photographique 2018.

ÉDITIONS ESCUMINAC
Parution de Petite-Vallée de Claudia Imbert, texte de Luc Plamondon, en co-édition avec Filigrane Éditions et Diaphane Éditions.

 

PARTENARIATS | 2018

Initiées toute l’année, les activités satellites permettent de poursuivre l’implantation de l’événement au Québec, sur le territoire gaspésien et au delà. Au Québec et ailleurs, nos partenaires ont accueilli des événements, expositions et artistes qui font de la photographie un lieu de rencontre permanent et sans mur : accueil de Youri Cayron et Romain en partenariat avec le Consulat général de France à Québec – Bureau de Montréal; lancement des 9es Rencontres en partenariat avec Occurrence; 2 artistes aux Photaumnales en partenariat avec Diaphane; expositions satellites d’Elena Perlino en partenariat avec la Mdc Plateau Mont-Royal, l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal et le Conseil de la nation innu de Matimékush-Lac John.