Amélie Chassary
à Maria

EXPOSITION

Éloge de la simplicité

Amélie Chassary, Paris (France) | ameliechassary.com

« La nature est une source d’inspiration à l’infini empreinte d’une poésie éternelle. En suivant ses traces, mon approche photographique est à la fois documentaire et artistique pour refléter une interprétation romantique de la relation de la nature à l’art. Émerveillée par la richesse que la nature nous offre dans sa biodiversité, je choisis dans cette série de faire l’éloge du fruit. L’essence même de ces photographies est d’observer et de dévoiler avec simplicité l’élégance de celui-ci. C’est une vision personnelle, subtile dans le rendu des couleurs, des lignes et des lumières influencées par mes études académiques. Dans mes natures mortes, quelques objets simples du quotidien retiennent l’attention, je place le fruit comme acteur principal de mes compositions. Je recherche une harmonie parfaite dans le traitement de l’espace et des lumières pour créer une confusion dans l’image entre la photographie et la peinture. » – Amélie Chassary

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Éloge de la simplicité

Amélie Chassary est née en Corrèze (France) en 1980. Elle vit et travaille entre Paris et la Bourgogne. Diplômée en 2005 de l’école d’art ESAG Met de Penninghen, à Paris, elle démontre dans son approche de la photographie l’importance de ses études académiques. Dans l’ensemble de son travail, elle montre une représentation de la nature. C’est devant elle et avec elle qu’elle trouve ses inspirations. Elle cherche à créer une confusion dans l’image entre la photographie, la peinture et le dessin. La photographie est pour elle une forme de résistance : « m’éloigner quelques instants de la part de superflu dans notre société en allant chercher l’émerveillement dans ce qui est vrai, beau ».

L’exposition d’Amélie Chassary est présentée en collaboration avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.