«Le livre photographique» aux Rencontres de la photo

«Le livre photographique» aux Rencontres de la photo

Pour leur 6e édition, les Rencontres sont fières d’intégrer un nouveau volet consacré au livre photographique à l’ensemble de leur programmation. Le livre photographique fera ainsi l’objet d’une exposition du même nom, pour laquelle l’historien et critique d’art Serge Allaire agira à titre de commissaire. Celle-ci sera inaugurée officiellement le 21 août 2015 à 16 h 30, lors du lancement de la Tournée des photographes au Quai des arts de Carleton-sur-Mer et se poursuivra jusqu’à la fin septembre. Elle comprendra deux volets : le premier sera consacré aux photographes participant à cette 6e édition, et le second aux livres photographiques des artistes québécois et canadiens ayant participé aux éditions antérieures.

L’importance du livre photographique est d’ores et déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. En effet, depuis plus de 10 ans, plusieurs publications et événements internationaux ont souligné son importance à la fois comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique. Pour leur 6e édition, les Rencontres s’inscrivent dans cette orientation afin d’assurer une visibilité au livre photographique et de susciter l’intérêt du grand public ainsi que des collectionneurs à la valeur, à l’intérêt du livre comme forme d’expression et comme objet de collection.

À la fin de l’exposition, les Rencontres offriront tous les livres à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer afin d’enrichir sa collection, poursuivant ainsi également ses objectifs, à savoir la diffusion et la valorisation du livre photographique.