Patrick Dionne et Miki Gingras (Montréal, Québec), qui ont créé la murale permanente Tracadigash pour le 250e de Carleton-sur-Mer, en 2017, préparent actuellement une œuvre complémentaire en réalité augmentée qui sera dévoilée lors de la 12e édition des Rencontres, en 2021.
Installée dans le parc des Horizons, l’œuvre pérenne Tracadigash a été conçue à partir d’histoires et d’images photographiques issues de rencontres entre les deux artistes et la population. Leur démarche est intrinsèquement liée à la mémoire collective, un patrimoine oral important qui tisse des liens entre les membres de la population, toutes origines confondues, et dont les ancêtres, accompagnés par les Premières Nations micmaques, ont peuplé et enrichi de leur culture respective l’est du Québec.
Lors de leurs recherches pour concevoir Tracadigash, Patrick Dionne et Miki Gingras ont découvert des cartes postales et des films amateurs. C’est ce matériel qu’ils ont choisi de mettre en relation dans une œuvre de réalité augmentée où le virtuel se superpose à la réalité, en collaboration avec les créateurs Web Thibault Landel et François Pallaud.
L’œuvre numérique permettra aux personnes qui se trouveront devant la murale Tracadigash de vivre une expérience in situ enrichie de contenus interactifs en voyageant dans l’univers des histoires racontées, à travers les détails de l’œuvre physique. En numérisant la murale du parc des Horizons avec la caméra d’un téléphone portable, il sera possible de sélectionner des mots ou groupes de mots qui apparaîtront à l’écran. Cette sélection générera une phrase inspirée du champ lexical des cartes postales récoltées. La phrase générée aléatoirement sera accompagnée d’une séquence d’images animées, issue des films d’archives. Cette séquence pourra être partagée par le visiteur sur les réseaux sociaux, comme lorsqu’on envoyait une carte postale pour garder le contact et partager des souvenirs.
Le lancement de l’œuvre Tracadigash en réalité augmentée est prévu le 4 septembre 2021. Issu d’un partenariat entre la Ville de Carleton-sur-Mer et les Rencontres, ce projet numérique a reçu un appui de 5 000 $ du fonds Innergex et de 75 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme Exploration et déploiement numérique.
Crédit photo : Patrick Dionne et Miki Gingras