Christophe Goussard
et Charles-Frédérick Ouellet
à L’Anse-au-Griffon

EXPOSITION

Entre fleuve et rivière

Centre culturel Le Griffon | 557, boul. du Griffon | L’Anse-au-Griffon
15 juillet – 19 août 2019*

VU (ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h) et extérieur du Musée naval de Québec (près de l’agora du Port de Québec) | Québec
20 août – 11 septembre 2019

Christophe Goussard, France | goussard.net
Charles-Frédérick Ouellet, Québec (Québec) | charlesouellet.ca

Entre fleuve et rivière est porté par la collaboration artistique de Christophe Goussard et de Charles-Frédérick Ouellet, deux artistes réunis par leur intérêt commun pour l’histoire et les cours d’eau. Leurs photographies évoquent le lien qui unit leurs deux territoires, la France et le Québec, par la présence basque en Amérique.

Inspirés par les voyages des pêcheurs basques venus puiser les richesses du golfe du Saint-Laurent, les artistes ont exploré les traces de cette migration saisonnière oubliée. Ils se tournent vers cette période méconnue de notre histoire à la recherche de traces fictives ou réelles, le long des fleuves qui parcourent le Pays basque, le Québec et le Labrador. Par leurs regards croisés, Christophe Goussard et Charles-Frédérick Ouellet sont allés à la rencontre du territoire de l’autre, pour offrir de nouveaux points de convergence à ces récits maritimes.

Résultat d’une collaboration entre la Manif d’art de Québec, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, le FRAC Aquitaine et la Ville de Bayonne, ce projet de résidence et d’exposition représente une occasion de faire dialoguer le travail d’un artiste français, Christophe Goussard, de Nouvelle-Aquitaine, et d’un artiste québécois, Charles-Frédérick Ouellet, de Québec, autour de la représentation des lieux de mémoire et de nos racines. Dans le cadre de ce projet, une publication accompagne l’exposition. Le livre est publié sous la direction des éditions Filigranes, en collaboration avec les différents partenaires.

 

* Du 20 août au 30 septembre 2019, à L’Anse-au-Griffon, l’exposition Sillages de Charles-Frédérick Ouellet prend le relais de l’exposition Entre fleuve et rivière.

 

Sillages

Visages traqués, regards insistants, flous et déséquilibres s’amalgament dans cet ouvrage et créent des ambiances sombres où l’angoisse est tangible. Avec Sillages, Charles-Frédérick Ouellet évolue entre réalité et fiction, par une progression uniquement visuelle. Dans une forme intime et poétique, il suggère un récit d’atmosphères. Nos regards errent à travers cette narration photographique. Ils se perdent au détour des images d’un monde sans repères.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Entre fleuve et rivière

Christophe Goussard est un artiste français dont la photographie s’attache à l’humain saisi dans des paysages urbains, à Alexandrie, au Yémen, à Tripoli, dans leur intimité ou au travail. Il a mené plusieurs projets en collaboration avec d’autres artistes, y compris plusieurs écrivains, parmi lesquels un projet sur la langue araméenne, en Syrie, en 2006 et 2007, des portraits de migrants à Cenon, pour Les jours d’après, avec l’écrivain Éric Bonneau, ou encore l’estuaire de la Garonne dans L’adieu au fleuve, avec Christophe Dabich, en 2015. Son travail est diffusé par l’agence VU’.

Charles-Frédérick Ouellet est un artiste photographe québécois fasciné par le fleuve Saint-Laurent. Bien au-delà de son existence comme voie maritime, il porte un regard sur ce cours d’eau comme un élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise. Il a consacré au fleuve une première publication, Le Naufrage (2010-2016), qui marque le début d’un cycle inspiré par les légendes et les mythes. Depuis 2010, ses œuvres ont été exposées dans plus d’une quinzaine de centres d’exposition au Québec, en Écosse, en France et en Grèce. L’artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain.

 

 

Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.