Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie accueillent les photographes Patrick Dionne et Miki Gingras du 6 au 12 octobre pour une résidence de création.
S’inspirant des rencontres effectuées, des images prises et de celles qu’ils récolteront au printemps 2016 lors de la phase II de leur résidence, ils créeront par la suite une œuvre photographique permanente qui sera dévoilée lors des festivités du 250e anniversaire de la ville en 2017.
Œuvrant et vivant à Montréal, Patrick Dionne et Miki Gingras travaillent conjointement des œuvres photographiques qui s’inspirent et témoignent de réalités sociales. Ils manipulent les images avec l’informatique afin de créer des univers subjectifs qui mettent en relief la dimension narrative de l’image photographique. Autant d’un point de vue technique que relationnel, ils questionnent l’objectivité du documentaire ainsi que le rapport à la réalité du médium photographique.
À l’été 2014, ils ont réalisé l’installation Cueilleurs d’histoires, présentée lors des éditions 2014 et 2015 des Rencontres de la photo, au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. En 2015, ils ont reçu les bourses de résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec en Colombie et au Mexique.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Carleton-sur-mer.