Le public peut dès à présent voir la toute première exposition en territoire gaspésien de la 6e édition des Rencontres. Jusqu’à la fin septembre, Le Naufrage, du photographe Charles-Frédérick Ouellet, sera présentée sur le site du Théâtre de la Vieille Forge et sur le quai dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée.
Charles-Frédérick Ouellet (Québec, Québec) s’est intéressé, au cours des dernières années, à cette énergie particulière qui se dégage des communautés établies le long de la mer. Sa série photographique étudie l’influence de la mer sur la vie des riverains, suggérant que son mouvement perpétuel et sa force manifeste laissent une empreinte sur les gens et sur les lieux environnants.
Dans Le Naufrage, l’artiste nous plonge dans la vie quotidienne des hommes de la mer qui travaillent le long des côtes du fleuve Saint-Laurent. Les photographies abordent l’équilibre fragile qui existe entre l’humain et son environnement. Ces images, qui vont de la représentation brute à l’impression onirique, cherchent à capter ces moments où l’homme et la nature se hantent mutuellement.