Les Rencontres accueillent le photographe montréalais Benoit Aquin en résidence de création du 20 juillet au 3 août sur le territoire gaspésien. Les images issues de sa résidence seront ajoutées à son exposition, L’agriculture au Québec, un photo-roman d’anticipation, présentée à Bonaventure jusqu’à la fin septembre.
« Dans le contexte québécois, traiter de l’agriculture signifie s’intéresser à une réalité qui semble de moins en moins préoccuper les citadins, alors même que leur survie dépendra de choix économiques que nous faisons dès aujourd’hui quant à la gestion de nos territoires agricoles, explique le photographe. À l’heure où le modèle libre-échangiste cause la fermeture de deux fermes par jour au Québec et que l’intensification des monocultures menace simultanément la fertilité de nos terres les plus riches ainsi que la diversité d’écosystèmes dont dépend la survie de nos campagnes, j’ai l’intime conviction que la force de la photographie permet de faire de ce médium un puissant outil de conscientisation face à ces enjeux. »
Affectionnant particulièrement les sujets liés à des enjeux sociaux ou économiques, à des questions qui représentent de réels défis pour l’humanité, Benoit Aquin tente, à travers sa photographie, de jeter un regard neuf ou au moins honnête sur les rapports de l’humanité à son environnement. Les catastrophes climatiques l’interpellent, comme en témoignent ses séries Tsunami (2004), réalisée en Indonésie, et Haïti (2010-2011). Les changements écologiques font aussi partie de ses préoccupations : le réchauffement climatique du Grand Nord québécois (2005) ou la crise alimentaire en Égypte en 2007. Benoit Aquin a remporté le prix Pictet en 2008 pour les images de sa série The Chinese Dust Bowl (2006-2007).
Voir la fiche de l’artiste pour plus de détails.